Réforme des autorisations d’activité en radiologie : Mise en place du volet Radiologie Interventionnelle
Chères consoeurs et confrères radiologues,
La réforme des autorisations d’activité en radiologie comporte désormais, à côté du volet diagnostique (équipements médicaux lourds d’imagerie : EML), un volet consacré à l’autorisation d’activités de soins en Radiologie Interventionnelle (RI).
Le G4 souhaite faciliter vos démarches auprès des ARS dans le cadre de ces demandes d’autorisations en RI.
Dans les décrets de septembre 2022, il est demandé que pour les mentions B, C et D des actes de RI (définition et classement des actes de RI) les radiologues justifient d’une expérience dans la pratique de ces actes de RI Avancée (RIA).
Nous rappelons que pour les radiologues ne pratiquant que des actes de mention A, la qualification de l’option RIA n’est pas nécessaire : ils peuvent continuer à les pratiquer comme à l’accoutumée.
S’agissant des actes de RI Avancée, deux situations dans la suite de la réforme du 3ème cycle des études médicales sont désormais possibles depuis 2023 :
Vous êtes diplômé en Radiologie depuis 2023 :
Les actes de mention B, C et D peuvent être réalisés par des radiologues diplômés à partir de la réforme du 3ème cycle (R3C) qui ont suivi, pendant la phase de consolidation du DES, l’option Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA) du DES de radiologie.
Vous êtes un radiologue diplômé avant 2023 :
Vous n’avez donc pas suivi l’option RIA du DES, mais vous réalisiez déjà des actes de RIA de mentions B/ C / D du décret : votre compétence en RIA doit être validée.
Pour vous aider à constituer votre demande d’autorisation d’activité de soins en RI auprès des ARS, pour les fenêtres qui s’ouvriront en 2025, nous vous proposons une démarche en 1 ou 2 temps si vous le souhaitez : voir les démarches
Commentaires récents