MAORI
MAORI est un acronyme qui signifie Manipulateur Aide Opératoire en Radiologie Interventionnelle
Un professionnel de santé polyvalent, au rôle indispensable au côté du médecin radiologue. Compétent en imagerie multimodale et radioprotection, capable de manipuler des dispositifs de haute technologie tout en veillant au bien-être du patient
(…)
MAORI c’est aussi le nom du diplôme universitaire dédié aux manipulateurs en radiologie interventionnelle organisé par les équipes de l’APHM La Timone Alors continuons de faire valoir notre profession et bonne rentrée à tous les MAORI !
Lire l’intégralité du post de Joris Maujean sur son likedin
Plan d’action du Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale »
Plan Dispositifs Médicaux France 2030
Dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030 de France 2030, des financements ciblent spécifiquement la filière du dispositif médical et du dispositif médical de diagnostic in vitro dans un plan dédié, le Plan DM. Ce plan prévoit d’accompagner le développement des entreprises du secteur, et ainsi accélérer l’émergence de leaders au niveau international tout en contribuant à la ré-industrialisation de la France dans le domaine des industries de santé. L’objectif du volet dispositif médical de France 2030 est de répondre aux grands enjeux sociétaux en améliorant la qualité de vie des citoyens et d’atteindre une balance commerciale positive pour ce secteur d’ici 2030.
Les transformations technologiques (avènement de la robotique, numérisation, automatisation,…), les avancées de la médecine et les grandes tendances de santé (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques) font émerger des nouvelles catégories de dispositifs médicaux.
France 2030 doit permettre de préparer les innovations de demain, en accélérant le développement et la mise sur le marché de dispositifs médicaux innovants permettant de répondre à un enjeu de santé publique majeur.
Santé mentale et psychiatrie, priorités de santé publique
Les troubles psychiques et la santé mentale sont une priorité de santé publique et l’engagement de la France dans une réforme en profondeur de ses systèmes de santé mentale constituent un contexte particulier pour le développement du numérique …
Réforme des autorisations d’activité en radiologie
Réforme des autorisations d’activité en radiologie : Mise en place du volet Radiologie Interventionnelle
Chères consoeurs et confrères radiologues,
La réforme des autorisations d’activité en radiologie comporte désormais, à côté du volet diagnostique (équipements médicaux lourds d’imagerie : EML), un volet consacré à l’autorisation d’activités de soins en Radiologie Interventionnelle (RI).
Le G4 souhaite faciliter vos démarches auprès des ARS dans le cadre de ces demandes d’autorisations en RI.
Dans les décrets de septembre 2022, il est demandé que pour les mentions B, C et D des actes de RI (définition et classement des actes de RI) les radiologues justifient d’une expérience dans la pratique de ces actes de RI Avancée (RIA).
Nous rappelons que pour les radiologues ne pratiquant que des actes de mention A, la qualification de l’option RIA n’est pas nécessaire : ils peuvent continuer à les pratiquer comme à l’accoutumée.
S’agissant des actes de RI Avancée, deux situations dans la suite de la réforme du 3ème cycle des études médicales sont désormais possibles depuis 2023 :
Vous êtes diplômé en Radiologie depuis 2023 :
Les actes de mention B, C et D peuvent être réalisés par des radiologues diplômés à partir de la réforme du 3ème cycle (R3C) qui ont suivi, pendant la phase de consolidation du DES, l’option Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA) du DES de radiologie.
Vous êtes un radiologue diplômé avant 2023 :
Vous n’avez donc pas suivi l’option RIA du DES, mais vous réalisiez déjà des actes de RIA de mentions B/ C / D du décret : votre compétence en RIA doit être validée.
Pour vous aider à constituer votre demande d’autorisation d’activité de soins en RI auprès des ARS, pour les fenêtres qui s’ouvriront en 2025, nous vous proposons une démarche en 1 ou 2 temps si vous le souhaitez : voir les démarches
Le Ségur du numérique en santé pour l’imagerie médicale
L’imagerie bénéficie d’une avancée en matière de sécurité pour le partage et la consultation médicale des documents et des images grâce au Ségur du numérique en santé.
20 ans de recherche sur l’hémorragie cérébrale au CHU de Lille
Pr Cordonnier
CHU de Lille
Salle des congrès
Faculté de médecine Henri WAREMBOURG, Pôle recherche 1 Place de Verdun, 59000 Lille
Radiologie Aujourd’hui et demain 2024
Présidente CNP Manipulateurs – Cadre paramédicale du DMU DREAM AP-HP. Nord
Merci au CERF – Collège des Enseignants en Radiologie de France d’avoir invité le CNPMEM pour la 3eme année consécutive aux journées RAD, Radiologie Aujourd’hui et Demain à Angers.
Inviter les manips à échanger sur les organisations de demain est une belle forme de reconnaissance. Je sais combien la communauté est impatiente de voir reconnaître leurs capacités d’évolution et le développement de leurs compétences et de leurs expertises. Les échanges sur les coopérations interprofessionnelles ont été très riches et constructives. Ensemble on va moins vite c’est vrai, mais on ira certainement plus loin.
Merci aux organisateurs et aux participants Jean-Pierre Pruvo, Jean-Paul BEREGI, Olivier Hélénon, Frank Boudghene, Jean-Philippe Dillenseger, Davy Guillaume, Florian Nassiri, Allegrini Christine, @nathaliethuaudet, Aymeric Rouchaud, Nicolas Menjot de Champfleur, Béatrice JAMAULT, Alain LUCIANI, Alexis JACQUIER, Laurent VERZAUX, Jean-Marc Chevilley
– C. SAVOYE-COLLET
– N. MENJOT DE CHAMPFLEUR
– A. ROUCHAUD
– C. BOURGIER
– S. MOYNAT
– JP DILLENSEGER
– G DAVY
– F NASSIRI
Autorisation Imagerie diagnostique – éléments pour le dépôt du dossier
A l’attention des détenteurs d’autorisation d’exploiter des équipements matériels lourds d’imagerie diagnostique de la région Hauts-de-France
Bonjour,
La période de dépôt des dossiers de demande d’autorisation pour les équipements matériels lourds d’imagerie diagnostique (scanners et appareils d’IRM) sera ouverte du 16 avril au 17 juin 2024.
Dans ce cadre, vous trouverez ci-joint une note répondant à certaines questions que plusieurs d’entre vous nous ont posées. L’objectif est de vous éclairer au mieux pour le dépôt de votre dossier.
Pour toute question relative à ces sujets, vous pouvez écrire à ARS-HDF-DOS-ETS-DE-SANTE(arobase)ars.sante.fr
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
Guillaume Blanco
Sous-directeur Offre de soins hospitalière
et soins non programmés
Charte de la téléradiologie
G4 National
Le Conseil Professionnel de la Radiologie (G4) soutient et contribue, tant au niveau
national que régional et territorial, au développement de la téléradiologie qui est une
organisation médicale de la prise en charge radiologique des patients, décrite dans le Guide
du Bon Usage de la Téléradiologie élaboré avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins
en 2005. La téléradiologie s’inscrit dans le développement de la télémédecine, élément
contributif à l’organisation des soins.
(…)
Compte rendu du G4 du jeudi 9 septembre 2021
G4 National
Compte rendu du G4 du jeudi 9 juillet 2021 13h30-16h30, en présentiel (+ vidéo-conférence)
Compte rendu du G4 du jeudi 8 juillet 2021
G4 National
Compte rendu du G4 du jeudi 8 juillet 2021 13h30-16h30, en présentiel (+ vidéo-conférence)
Compte rendu du G4 du jeudi 27 mai 2021
G4 National
Compte rendu du G4 du jeudi 27 mai 2021 13h30-16h30, par vidéo-conférence
Compte rendu du G4 du jeudi 22 avril 2021
G4 National
Compte rendu du G4 du jeudi 22 avril 2021 13h30-16h30, par vidéo-conférence