Pr Yves Grumbach

Chers Amis,

Nous avons appris avec tristesse la disparition du Pr Yves Grumbach à l’âge de 84 ans suite à une longue maladie.

 Yves Grumbach, né en 1938 à Mulhouse, a fait ses études à Strasbourg où il a été interne. Après une thèse en radio-pédiatre il est devenu CCA.  Arrivé à Amiens en 1972, après un CES en radiologie et un CES en pédiatrie, il est devenu MCU en 1974, chef de service en 1978 et PU-PH en 1985. Il a obtenu les Palmes Académiques en 1990 pour ses qualités pédagogiques et la Légion d’Honneur en 1993 en tant qu’expert auprès des tribunaux en imagerie médicolégale.

Elève du Pr Charles-Marie Gros de Strasbourg, il s’est impliqué avec passion dans le développement de la mammographie puis de l’échographie du sein ce qui lui a valu une reconnaissance nationale et internationale (premier président de l’European Society of Breast Imaging –EUSOBI-).

Il fut l’un des premiers à définir la place respective de la mammographie et de l’échographie dans l’imagerie mammaire avec en 1987 la parution du livre : « Exploration radiologique du sein en pratique courante » récompensé par le 1er prix Fishgold.

Parallèlement et très tôt, le Professeur Yves Grumbach s’est engagé dans la mise en place du dépistage du cancer du sein dans la Somme (ADEMA) en collaboration avec les Drs B. Baratte, P Baudel et le Pr A Dubreuil avec une première campagne dès décembre 1989. C’est ainsi que la Somme a fait partie des 10 départements pilotes avant la généralisation nationale en 2002. Il a créé une unité de macro-biopsie mammaire à vocation régionale dès 2003-2004.

A partir des années 1990 il a beaucoup travaillé avec Mr le Pr Lamarque de Montpellier, le Dr Stines de Nancy et le Pr Bléry de Paris. Il a organisé et participé avec eux à de nombreux congrès et conférences (en France et à l’étranger) pour enseigner et diffuser l’imagerie mammaire. Il a aussi participé à l’effort de formation au travers de FORCOMED. Il fut président de la Société Française de Mastologie et d’Imagerie du sein (SOFMIS) et créera le journal le Sein (dont il fut rédacteur en chef) précurseur du journal de l’imagerie de la femme. Il a traduit et participé à un autre livre important: « L’imagerie diagnostique du sein : Mammographie, Echographie, IRM, Techniques Interventionnelles » (seconde édition) avec le Pr S Heywang- Köbrunner.

Il était très apprécié de ses collaborateurs et collaboratrices, médecins, secrétaires et manipulateurs/trices pour sa bienveillance, sa courtoisie, son enthousiasme, son contact facile, sa joie de vivre, son plaisir de chanter et son humanité.

 Nos pensées attristées vont à son épouse Yolande, PH au CHU d’ Amiens, à ses enfants Céline et Olivier, à sa famille, ainsi qu’à ses proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances et exprimons tout notre soutien dans cette douloureuse épreuve.

 La cérémonie d’adieu se tiendra le 1er Février à 10H au Crématorium du Mont Valérien.

 Bien amicalement,

 

Prs Alexandre Remond, Hervé Deramond, Thierry Yzet et Jean-Marc Constans