L’INCA a décidé de désigner le projet IMPULSION comme lauréat du programme pilote, et de lui attribuer un financement à hauteur de 6 millions d’euros.
 
Le projet IMPULSION est porté par un consortium coordonné par les Prs Marie-Pierre Revel (AP-HP) et Sébastien Couraud (HCL), qui rassemble 29 structures partenaires réunissant l’ensemble des spécialités et compétences nécessaires à sa mise en œuvre. 
 
Pour mener à bien cette recherche, le projet IMPULSION nécessite l’inclusion de 20 000 participants. Il s’adresse aux personnes de 50 à 74 ans, fumeurs et ex-fumeurs sevrés depuis moins de 15 ans avec une consommation tabagique cumulée d’au moins 20 paquets/annéesLe projet repose sur la lecture d’un scanner thoracique à faible dose. Les participants – dont le sur risque est universellement reconnu – seront appelés à réaliser deux scanners à un an d’intervalle puis tous les deux ans.
Pr Norbert Ifrah
Président de l’Institut national du cancer

Ce programme pilote marque une avancée significative dans la lutte contre les cancers du poumon. Pour les patients, leur détection précoce offre des chances réelles de guérison. L’adhésion de ceux de nos concitoyens qui sont concernés par ce programme conditionnera le futur d’un dépistage généralisé. La mobilisation des professionnels sera tout aussi primordiale. En soutenant la coordination de ce programme par des radiologues et des pneumologues, l’implication des médecins généralistes et de nombreux professionnels de santé représente un engagement collectif et fort contre ce fléau.